L’école du Qi

Crée  par Dominique Banizette et Zef Bourdet, l’école du Qi est installée en Ardèche méridionale sur un lieu dédié à la pratique des arts énergétiques : « les Jardins du Tao » à Joannas.

 


 

Après avoir développé un cursus de formation en peinture traditionnelle chinoise entre 1992 et 2004 en accueillant régulièrement en Ardèche Rinnie Tang, lettrée chinoise, peintre et membre d’honneur de l’académie de peinture de Hangzhou,
l’Ecole du Qi renoue avec cet enseignement grâce à la rencontre de Shuang Gao.

L’école du Qi c’est :
  • Une école de Qi Gong, formant des pratiquants et des enseignants
  • Une école de Peinture chinoise
  • Un lieu  « Les jardins du Tao » Centre d’Arts corporels, artistiques et énergétiques

•  Une formation de Qi Gong « premier cycle  « la voie du Tao » sur 2 ans. Il s’agit là de mettre en place les bases de la pratique, par : l’apprentissage de séries de Qi Gong, un placement de la structure corporelle et une première approche de l’apaisement de l’esprit.

•  Une formation de Qi Gong « deuxième cycle  « le Yi et le Qi » sur 2 ans. C’est là que réside une de nos spécificités. Dans ce deuxième cycle en effet nous nous proposons de vous faire ressentir, comprendre et évoluer dans la pratique du Qi Gong en travaillant non pas sur l’apprentissage de nouvelles formes mais sur les fondamentaux de la pratique. C’est à dire sur ce qui en fait spécifiquement une pratique interne et énergétique et non une gymnastique douce.

•  Des post-formations en Qi Gong « maîtrise d’une forme ». Chaque année une formation sur une des séries de l’École du Qi vous permet de visiter ou revisiter de A à Z le contenu de cette forme, depuis sa gestuelle jusqu’à sa pratique interne, voir alchimique.
En 2018/2019, Yi Jin Jing – Xi Sui Jing.

•  Des stages de peinture chinoise traditionnelle .

avec Shuang Gao